Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quilts et Couleurs
Archives
10 janvier 2022

A propos du BORO

En japonnais, Boro signifie haillons et désigne des vêtements composés de plusieurs morceaux de tissu recyclés. ll est apparu au début du XVIIe siècle dans les campagnes japonnaises. Les vêtements de travail usés étaient réparés à l'aide de bouts de tissus appliqués sur les parties déchirées et cousus à la main. Ainsi les paysans augmentaient la longévité de leurs vêtements de travail et se les transmettaient de génération en génération. Le Boro fut donc, en premier lieu, porté quotidiennement par les plus pauvres et fut développé par nécessité. Il a été signe de précarité et source de honte, il n'est plus porté aujourd'hui, mais reste ancré largement dans la culture japonnaise :

- Il représente le rapport respectueux des japonais à leur passé.

- En étant continuellement reprisé une pièce de Boro acquiert une charge mémorielle de plus en plus riche au fil du temps.

- Il est révélateur de l'esthétique japonaise largement ancrée dans le quotidien et la manière de vivre. Cette philosophie "Wabi-sabi" est centrée sur l'imperfection, la nature et la mélancolie face au temps qui passe..

- Il est aussi à l'image de l'écologisme qui s'inscrit profondément dans la culture japonaise. La notion de "Mattainai" se définit comme un regret continuel quotidien exprimé à l'égard du gaspillage issu de l'idée shintoïste que les objets ont une âme et doivent à ce titre être respectés.

Le Boro est matière à méditation pour qui remet en cause la production de masse et la surconsommation vestimentaire qui lui est consubstantielle.

Voir quelques réalisations : "2022 - BORO"

 

MORIN

Publicité
Commentaires
V
Je me régale toujours en admirant vos travaux..<br /> <br /> C'est magnifique , vous avez du talent..!<br /> <br /> Je vous souhaite une belle année créative, une pleine santé . <br /> <br /> Amitié<br /> <br /> Viv🧚‍♂️🧚‍♀️
Publicité